« HORS NORMES » criant de réalisme

Hier soir, nous étions cinq mamans de l’association à être aller voir le film. Après tous les avis divers et variés au sujet du film Hors Normes nous n’avions qu’une envie: nous faire notre propre opinion! Parce que les polémiques… ce n’est pas notre truc.

Source: http://www.sudouest.fr

L’autisme que tout le monde cache

Nous avons eu l’agréable surprise de découvrir un film, ou plutôt un docu-fiction, réaliste. En effet, les formes d’autisme qui ne sont jamais montrées (ou alors dans des contextes dégradants) le sont ici, et tous les ados et adultes sont tout simplement montrés comme des humains méritant une vie digne.

De plus, les difficultés des « grands » autistes y sont exposées:

• autonomie approximative,
  • travail incertain,
  • et pour certains, un lourd passage en psychiatrie…

Au sein des mamans, personne n’a versé de larmes, même si à la lecture des avis que nous avions parcourus au préalable, nous nous y attendions. Non pas que le film soit dénué de sensibilité, bien au contraire, mais tout simplement parce qu’en tant que mamans nous nous sommes retrouvées dans plusieurs scènes qui dépeignaient bien notre quotidien. Nous avons souri et ri parfois, et nous nous regardions comme pour dire « nous aussi ça nous est arrivé! c’est dingue! ».

Alors pourquoi ces avis négatifs?

Sans nous faire « expertes en analyses de critiques », nous avons identifié plusieurs cas de figure.

• Certains étaient sûrement déjà partis pour voir le film avec des a priori négatifs. Alors évidemment, lorsque l’on part dans l’idée qu’on ne va pas apprécier un film, on fait tout pour y trouver des traits négatifs.
  • D’autres n’ont peut-être pas assimilé que l’Autisme, avec un grand A, ce n’est pas uniquement la forme d’autisme qu’ils connaissent ou qui se manifeste chez leur enfant. Effectivement, on peut avoir du mal à s’identifier au film si l’on ne s’y reconnait pas.
  • D’autres encore ont peut-être eu du mal à se projeter. Evidemment, lorsque nous sommes parents d’enfants autistes, il nous est très difficile de nous projeter dans l’avenir. La question « Qu’est-ce qu’il va devenir quand je ne serai plus là? » est notre leïtmotiv. Alors, là où il peut y avoir un mal-être au visionnage de ce film c’est que, justement, étant un film très terre à terre, cela peut ne pas plaire à certains hyper optimistes, qui voient peut-être l’autisme exclusivement comme un « truc de super savants » (« Mon enfant est un futur Einstein »!). C’est un film qui, hélas, peut blesser dans l’imaginaire que l’on se fait de l’autisme.
Source: Kinepolis.fr

Polé…quoi?

Arrêtons les polémiques inutiles! Si vous pensez aller voir un film de type « investigation qui vise à démanteler toutes les institutions » alors oui, vous ferez fausse route. Ce docu-fiction démontre largement les difficultés rencontrées, le manque de relais et de considération pour les associations de terrain et le gros retard de la France dans la prise en charge des personnes autistes. Cela ne vaut-il pas une dénonciation explicite?

De plus, le sujet du film ne porte pas uniquement sur l’autisme. C’est aussi un film sur « la vraie » banlieue: pleine de diversité et de talents, en mettant en lumière ces jeunes qui trouvent leur voie, décrochent leur diplôme et donnent un sens à leur vie en s’investissant au sein d’associations.

Source: Kinepolis.fr

Afin de poursuivre la réflexion, nous vous invitons à lire le compte-rendu de Peter ICI

Un avis sur “« HORS NORMES » criant de réalisme

1. Moi je peux vous dire qu’ancienne instit ayant eu à m’occuper d’élèves que je qualifierai de sensibilité différente j’ai reconnu beaucoup de choses dans ce film que j’ai beaucoup apprécié. On nous montre tout, ce n’est pas facile tous les jours, heureusement qu’il existe des associations comme celle que l’on nous montre. Chapeau bas aux acteurs connus ou non et aux réalisateurs. Je suis de tout coeur avec vous, je soutiens votre combat car je sais que ces enfants bien entourés dans un univers compréhensif (ce n’est guère le cas de nos jours) peuvent s’en sortir et ils sont tous différents on ne peut pas généraliser.

Aimé par 1 personne

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )