Loisirs et autisme : pourquoi c’est important

Le travail, le sport, les activités en famille… La vie de tout un chacun est faite de moments différents, chacun d’entre eux contribuant à notre équilibre personnel. Et à chaque âge de la vie, les loisirs occupent une place particulière.

________________

Par exemple, pour le petit enfant, le jeu permet de développer les habiletés physiques, intellectuelles et sociales. Un enfant qui joue examine des objets, il les manipule et découvre ainsi l’environnement. Au-delà de l’aspect ludique, le jeu comporte donc toute une dimension éducative. L’adolescent,lui, trouvera dans les loisirs une occasion de se défouler après les exigences scolaires mais aussi de créer un réseau social, extérieur à sa famille. Le temps libre lui permettra de prendre de l’autonomie ainsi que sa place dans la société. Devenu adulte, les loisirs vont permettre un équilibre entre la vie familiale et professionnelle.

Pour chacun de nous, les temps de loisirs sont des moments de liberté durant lesquels nous nous engageons sans contrainte, dans une activité qui procure du plaisir. C’est une notion très personnelle : un loisir pour l’un peut être vécu comme désagréable par d’autres. Pensez, par exemple, au jardinage : plaisir pour certains mais véritable corvée pour d’autres.
Loisirs et autisme
Les enfants avec autisme ne développent pas spontanément des loisirs, pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, le moment de temps libre est une période vague et incertaine, pendant laquelle aucune indication précise n’est donnée. « Va jouer », « Fais ce qu’il te plaît » sont des consignes que votre enfant ne comprend probablement pas. Elles requièrent de l’imagination, de la créativité ainsi qu’un intérêt qui peuvent lui faire défaut.

Ensuite, cela oblige à faire des choix : les enfants avec autisme ont une gamme d’intérêts réduite et moins d’expériences dans le domaine des loisirs ; ils ont aussi moins la capacité et l’habitude de faire des choix.

Et pour finir, cela réclame certaines compétences : utiliser ses temps libres de manière adéquate implique souvent par exemple, la possibilité de nouer des relations sociales. Cela suppose également de pouvoir se concentrer un certain temps et d’avoir une bonne motricité fine…

En réalité, les enfants avec autisme éprouvent beaucoup de difficultés à occuper leur temps libre de façon appropriée. Souvent, ils vont répéter sans cesse les mêmes activités : faire tourner des objets, regarder les mêmes séquences vidéo…C’est dans ces moments-là qu’ils montrent parfois des comportements d’autostimulation. Ces stéréotypies font partie du fonctionnement de votre enfant ; toutefois, si leur durée est excessive, il peut parfois s’en suivre des problèmes de comportement. Il faut alors aider votre enfant à trouver d’autres façons de jouer.

Voilà pourquoi notre association met en place des ateliers et activités en plein air depuis un an!

Les ateliers ont principalement été montés afin de créer du lien entre les bénévoles et les enfants. Car, qu’on se le dise, les enfants avec autisme ont besoin de créer des affinités avec les autres pour s’amuser comme pour apprendre!

Coralie, s’amusant avec les pompons lors d’un atelier de danse avec les Magnolias de Reims

Les sorties loisirs permettent non seulement aux parents de souffler ne serait-ce qu’une demie journée, pendant que les loulous s’amusent,  mais elle permettent aussi aux parents de tenter des activités qu’elles n’auraient jamais essayé avant! Ou  alors très rapidement.

« La dernière fois que nous avons fait de l’accrobranche, c’était durant une activité au Salon de la Nature au Parc des expositions. Mon fils a eu tellement peur qu’il a fallu qu’un animateur vienne l’aider à descendre. Avec Petit Bonheur, il a fait un parcours compliqué en pleine nature, parce qu’il était accompagné! Et il s’est débrouillé comme un chef! Je suis très fière de lui!

Alexyan, lors de la dernière sortie à l’accrobranche organisée par l’association

Yassine, très à l’aise, lors de la dernière sortie à l’accrobranche organisée par l’association.

________

Afin de poursuivre ses actions, Petit Bonheur renouvellera la sortie au parc d’attractions Nigloland très prochainement!

L’année dernière, nous avions permis à Janelle, Maël, Charlie et Alexyan de profiter d’une journée entière à Nigloland accompagnés en 1 pour 1.

Un test, très concluant pour certains parents!

_____________________________________________

Toutes les photos sont disponibles sur notre page Facebook.

N’hésitez pas à converser avec nous en commentaires!