J’ai testé pour vous: la séance de Snoezelen à la maison!

Connaissez-vous le Snoezelen? Adeline, une maman de #PetitBonheur a testé pour vous le Snoezelen à domicile avec Laurie, et vous raconte comment ça se passe! 


Laurie Trochain est venue à la maison pour proposer une séance de Snoezelen à notre fils Charlie.

Charlie est un petit garçon autiste de presque 7ans. Il connaissait déjà Laurie car elle l’a souvent accompagné au sein de Cap Intégration Marne.

Qu’est-ce que le Snoezelen ?

20170209_185418.jpg

C’est une méthode d’accompagnement multi sensoriel visant à procurer du mieux-être chez les personnes « fragilisées » (handicap, grand âge, stress…) mais aussi dans le domaine de la petite enfance. Cet accompagnement se fait par des stimulations visuelles, auditives, olfactives mais aussi tactiles et gustatives.

Mais concrètement comment se passe une séance ?

20170209_193005

Laurie est venue le jeudi soir pour une séance découverte.

Charlie était assez énervé depuis 2 jours sans que l’on ne sache vraiment pourquoi, il criait beaucoup.

Charlie connait déjà la méthode Snoezelen puisqu’il fait des séances avec son SESSAD depuis 2 ans, je sais qu’il est réceptif à cette méthode, c’est pour cela que j’ai maintenu le RDV avec Laurie malgré l’énervement de Charlie.

Quand Laurie est arrivée, Charlie l’a tout de suite reconnue mais il n’a pas vraiment compris pourquoi elle venait avec une si grosse valise !

Laurie a cherché dans la maison l’endroit le plus approprié pour faire la séance, elle a choisi la chambre de Charlie. C’est son cocon et il possède déjà un peu de matériel de stimulation qu’il adore!

Charlie a tout de suite été très curieux de ce que Laurie avait apporté.

20170209_192601.jpg

 Il s’est approprié les objets, les a manipulés et était très demandeur. Il a aussi beaucoup apprécié les massages de Laurie. Finalement lui qui était très énervé avant cette séance, est devenu calme et apaisé. Il était fasciné par les lumières, surtout par les fibres optiques qu’il venait manipuler régulièrement.

La séance a duré environ une heure, Charlie n’a pas crié une seule fois, il n’a pas essayé de sortir de la pièce, il était captivé par tant de stimulation.

Finalement il a juste râlé à la fin de la séance car il ne voulait pas que ça se termine !

Cette séance a été positive pour lui. Je savais qu’il allait être réceptif au concept, puisqu’il pratique déjà au sein d’une structure le Snoezelen, mais je ne savais pas comment ça allait se passer à domicile. Mais Laurie a réussi à installer une ambiance dans la chambre de Charlie qui l’a apaisé, et surtout qu’il a adoré.

Pour Charlie le Snoezelen n’est pas seulement une technique d’apaisement mais aussi un outil dont on se sert pour favoriser la communication et les demandes. 20170209_185346


Laurie Trochain, que nous avons eu l’occasion de rencontrer, propose des séances à domicile d’accompagnement Snoezelen, voici sa page « Bulle de Snoez »! 

Vous aussi vous connaissez le Snoezelen? Dites-nous tout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s