J’ai testé pour vous: le « Serious Game » TSARA

Le 7 janvier dernier, nous avons organisé un café rencontre sur le thème des outils numériques. Nous avons, bien sûr, évoqué les limites du numérique (que nous évoquerons dans un autre article).

Nous avons abordé les outils aidant à l’autonomie, mais aussi quelques applications de jeux, et nous nous sommes intéressé à TSARA, « 1er jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme »! Voici le compte rendu d’un papa de l’association Petit Bonheur.


Je ne vais pas vous présenter ici tout le projet TSARA mais simplement vous dire mon ressenti d’utilisateur en tant que parent d’enfants autistes.

Le jeu du type « serious game » (jeu sérieux) est un outil pédagogique gratuit et téléchargeable sur Google Play et Apple Store, ce qui veut dire qu’il ne fonctionne pour l’instant que sous les plateformes Androïd et OS/X.

L’interface est simple et agréable les graphismes sont similaires à ceux de la série d’animation « Twin Peaks ». Un tutoriel explique dès la création de son compte quel est le but et comment on utilise le logiciel.

On peut choisir entre quatre types de personnage :

  • Enseignant
  • Parent
  • Fratrie ou amis
  • Adultes

Il y a deux modes de jeu, le mode « Histoire » ou le mode « Libre »

Pour chaque personnage, il y a 25 situations auxquelles 4 réponses sont proposées notées de aucune étoile à 3 étoiles suivant leur pertinence vis à vis des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et la littérature scientifique (pas de délires psychanalytique). Les scènes sont des vidéos en streaming qui nécessitent d’être connecté à Internet. Si vous ne donnez pas la meilleure réponse une explication est fournie avec des références aux textes sources.

En mode « Histoire » vous devez faire le parcours complet des 25 questions dans l’ordre en mode « Libre » vous avez le possibilité de choisir l’ordre de vos questions.

Le jeu est très bien fait malgré quelques « bugs » mineurs. Il est conçu pour les non experts. Vous pouvez l’utiliser pour donner des bases à la famille, les professionnels non spécialisés et les aidants qui vont entourer la personne autiste. Le jeu dure au moins 4 heurs pour parcourir toutes les situations dans la peau des 4 personnages, Il est aussi décliné en anglais,

Les critiques qu’on peut faire

  • Le jeu est très axé « réglementation » il élude un peu trop l’importance de l’entourage affectif et de l’investissement de la famille et des aidants. Il n’y a rien sur les aides possibles et sur « qui fait quoi » ou sur les lieux de compétences et d’expertise, le jeu ne vous aidera pas à trouver les bons interlocuteurs et intervenants.
  • Les pleurs ou plaintes du personnage autiste deviennent vite crispants surtout que la musique de fond est agaçante car très répétitive, c’est un son électronique de même genre que celle des répondeurs téléphonique d’autrefois !
  • Il est dommage qu’il existe pas de possibilité de télécharger en intégralité l’application avec les vidéos pour pourvoir jouer en autonomie et sans connexion. Il manque aussi une version pour PC.

L’ensemble est quand même intéressant et pédagogique, il est possible de formuler ses observations et critiques sur le site de l’application et une nouvelle version plus évoluée est en cours de réalisation, On peut même la tester en version bêta en s’inscrivant comme testeur à cette adresse : http://www.tsara-autisme.com/beta/  !

Ce jeu est GRATUIT grâce au financement par des sponsors investis dans la cause de l’autisme comme la Fondation Orange en principal, voir le site dédié au projet http://www.tsara-autisme.com/ ou le site de la fondation Orange : http://www.fondationorange.com/Tsara-le-1er-jeu-pour-apprendre-a-accompagner-les-personnes-avec-autisme


Pour plus de renseignements, voici le Teaser de l’application:

Vous aussi vous avez testé l’application TSARA? Faites nous part de vos observations!

Vous êtes un professionnel (Education Nationale, éducateur ou soignant), et vous avez testé l’application TSARA, en quoi vous a-t-elle aidé?

Dites nous tout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s