Lecture de l’été: « Autisme et A.B.A. : une pédagogie du progrès »

Sorti aux USA en 1999, pour la première fois en France une traduction d’un livre sur la stratégie béhavioriste. Il date un peu (2006 en France), mais le sujet est toujours d’actualité.

La découverte de l’autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le programme, l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu’elle est appliquée à l’autisme, est la plus efficace à ce jour.

Ce livre est le manuel d’application de la méthode ABA (Applied Behavior Analysis). Il s’adresse aux parents et aux professionnels travaillant avec des enfants autistes et désireux de les aider à atteindre le plus haut niveau d’indépendance possible. Basé, entre autres, sur la pédagogie des essais distincts multiples, cet ouvrage présente également des exercices qui aideront familles et enseignants à suivre le programme ABA et à l’adapter selon les besoins de l’enfant. Véritable programme scolaire pour enfants autistes, ce livre distribue des conseils et des instructions afin de faire progresser l’enfant à son rythme et de faciliter au maximum son développement. Outil essentiel à l’utilisation de la méthode ABA, cet ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples tirés des actes de la vie quotidienne et familiale.

Pour vous le procurer, c’est par ici:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s