Voici un ouvrage à la fois utile aux parents et aux professionnels.
Une étude publiée le 30 novembre 2009 dans le journal « Pediatrics » révèle les résultats encourageants d’une nouvelle méthode de thérapie intensive destinée aux jeunes autistes entre 1 et 5 ans.
L’originalité de cette nouvelle approche, baptisée « Early Start Denver Model », est de cibler tous les aspects du développement de l’enfant.
Née il y a un peu plus de 6 ans aux Etat-Unis, la méthode Denver et encore expérimentale chez nous, en France, où les professionnels commencent tout juste à se former à cette approche.
La méthode Denver conjugue deux approches existantes (le Modèle de Denver, qui existe depuis 25 ans, et le Pivotal Response training -PRT- qui est une thérapie comportementale). Elle associe des techniques d’apprentissage spécifiques, fondées sur l’établissement de relations avec l’enfant, et sur un ensemble de capacités à enseigner à l’enfant.
Cette méthode repose sur une intervention quotidienne en tête à tête auprès des jeunes enfants. Cette intervention est réalisée par des « para-professionnels » formés à la méthode, au domicile de l’enfant, lors de deux séances de 2 heures par jour, 5 jours par semaine. Les parents sont également formés pour appliquer au quotidien ces stratégies d’intervention notamment pendant l’heure du bain, pendant le repas, ou à l’occasion de jeux.
Pour mieux comprendre, les quatre auteurs
Possible de le commander ici
Des même auteurs, mais plutôt à destination des professionnels. Ouvrage que nous possédons en bibliothèque pour l’usage de nos adhérents.