Lecture de l’été: « L’intervention précoce en autisme pour les parents – Avec le modèle de Denver «

Voici un ouvrage à la fois utile aux parents et aux professionnels.

Une étude publiée le 30 novembre 2009 dans le journal « Pediatrics » révèle les résultats encourageants d’une nouvelle méthode de thérapie intensive destinée aux jeunes autistes entre 1 et 5 ans.

L’originalité de cette nouvelle approche, baptisée «  Early Start Denver Model », est de cibler tous les aspects du développement de l’enfant.

Née il y a un peu plus de 6 ans aux Etat-Unis, la méthode Denver et encore expérimentale chez nous, en France, où les professionnels commencent tout juste à se former à cette approche.

La méthode Denver conjugue deux approches existantes (le Modèle de Denver, qui existe depuis 25 ans, et le Pivotal Response training -PRT- qui est une thérapie comportementale). Elle associe des techniques d’apprentissage spécifiques, fondées sur l’établissement de relations avec l’enfant, et sur un ensemble de capacités à enseigner à l’enfant.

Cette méthode repose sur une intervention quotidienne en tête à tête auprès des jeunes enfants. Cette intervention est réalisée par des « para-professionnels » formés à la méthode, au domicile de l’enfant, lors de deux séances de 2 heures par jour, 5 jours par semaine. Les parents sont également formés pour appliquer au quotidien ces stratégies d’intervention notamment pendant l’heure du bain, pendant le repas, ou à l’occasion de jeux.

Pour mieux comprendre, les quatre auteurs Guilford, Sally J. Rogers, Géraldine Dawson et Laurie A. Vismara, expliquent la prise en charge d’un jeune enfant autiste par la méthode Denver.

Possible de le commander ici

Des même auteurs, mais plutôt à destination des professionnels. Ouvrage que nous possédons en bibliothèque pour l’usage de nos adhérents.