Petit Bonheur et la sensibilisation au sein des écoles

Nous terminons l’année avec une intervention efficace au sein de l’école du Ruisselet à Reims. C’est en classe de CP que, Mila et Anne, les deux intervenantes membres de Petit Bonheur, ont eu la joie de rencontrer une équipe éducative motivée!

L’intervention s’est faite en deux étapes (sur 2 jours).

Tout d’abord, les élèves ont regardé une vidéo. Suite à cette vidéo ils ont échangé avec les bénévoles sur les particularités de l’autisme, et ont fait le rapprochement avec leur camarade autiste.

Lors de ces échanges, les élèves ont expliqué que contrairement au petit garçon dans la vidéo, il était assez difficile de jouer avec leur camarade, car la plupart du temps il fuyait et s’isolait. Leur envie: pouvoir jouer à Touche-Touche le Loup avec leur camarade dans la cours de récrée.

Vint alors le moment de la seconde étape.

Les intervenantes ont expliqué aux élèves que si leur camarade fuyait, c’était certainement parce qu’il n’avait pas compris leur approche ou ce qu’ils attendaient de lui.

Le but de cette seconde étape était donc de permettre aux camarades de devenir acteurs dans la sociabilisation de leur camarade. Ils ont alors eu 30 minutes de sensibilisation aux PECS (Système de communication par échange d’images), afin de comprendre le mode de communication d’un enfant autiste (verbal ou non). Ils devaient donc construire des phrases ou demandes assez simples.

Une fois cette notion comprise, ils ont pu l’utiliser afin d’expliquer la règle du jeu qui fait fureur dans la cours de récrée: Touche-Touche le Loup (ou le « jeu du chat »).

Le dessin qui a été sélectionné est celui de Lucille :

Capture d’écran 2016-07-03 à 09.21.14.png

Règle du jeu « Touche-Touche le loup » vue par Lucille.

C’est donc à partir de ce dessin qu’a été élaborée la planche finale:

Planche finale le loup

Un exemplaire à l’école et un exemplaire à la maison: le petit camarade autiste comprend désormais la règle du jeu et y joue régulièrement avec ses copains pendant la récréation!

Suite à cette intervention, chaque élève a reçu avec fierté son badge de « Champion de l’Autisme »!

IMG_1560

Au sein de cette classe, une belle énergie d’inclusion y régnait. Le travail de l’équipe éducative y est pour beaucoup! À présent ces 24 élèves sont sensibilisés à l’autisme, et il parait même qu’ils l’expliquent aussi aux élèves des autres classes.

Merci à Mila et Anne pour leur travail pour cette intervention!

Un commentaire

1. Très fière d’être intervenue dans cette classe de cp avec des enfants très attentifs et posant beaucoup de questionss et finalement tres compréhensifs, cherchant des solutions pour aider leur camarade autiste ….plutot on intervient et plus vite l’enfant autiste est intégré dans sa classe … Mila