Parrain de PETIT BONHEUR: Qui est Alexandre KLEIN?

À seulement 26 ans, Alexandre est l’un des jeunes adultes asperger les plus investis dans le milieu associatif.

À la fois porte parole de l’association SOS AUTISME et parrain de l’association PETIT BONHEUR, il est également très investi dans le milieu associatif en Lorraine et met beaucoup de coeur à la reconnaissance de l’autisme en France et agit pour et aux côtés des familles concernées par l’autisme.

Quel est son parcours?

Diagnostiqué autiste Asperger alors qu’il avait l’âge de 17 ans, il a toujours eu des intérêts particuliers et bien à lui, ce qui engendrait déjà beaucoup de distance avec ses paires:

« Petit, j’ai commencé à m’intéresser aux drapeaux de tous les pays. Je les ai tous appris par coeur: il doit y en avoir environ 195. »

Adolescent, conscient de sa particularité, il essaie de se fondre dans la masse en imitant le comportement des jeunes de son âge:

« Le problème c’est que, comme j’étais dans un établissement scolaire « difficile », j’ai commencé à adopter de mauvais comportements que je pensais adaptés. Par exemple, je trouvais tout à fait normal d’aborder une fille en l’insultant, car c’est ce qui se faisait autour de moi. J’ai eu une adolescence plutôt difficile, essentiellement liée à cette envie de ressembler aux autres. »

Après un BEP et un BAC Pro. en comptabilité, Alexandre entame un BTS en Assistant de Gestion PME-PMI. Méticuleux, il se passionne particulièrement pour la comptabilité et aujourd’hui, sans emploi, il aimerait se spécialiser dans la gestion de la paie.

« Certains trouveraient ça ennuyeux de rester assis toute une journée à faire des formules Excel devant un Pc. Mais pour moi c’est vraiment  épanouissant! Je me sens particulièrement à l’aise dans ce genre d’activités, à tel point que mes anciens employeurs devaient me demander d’arrêter de travailler pour la journée! »

À la question « Comment considères-tu ta place dans le monde de l’Autisme? », il répond:

« C’est une question assez difficile parce que je ne sais pas vraiment comment me définir… Je ne suis certainement pas un expert ou un spécialiste de l’autisme (à supposer qu’on puisse en être un), ni un coach de vie, même s’il m’arrive de plaisanter avec ça. Je ne suis pas non plus un porte-parole, car je ne porte que ma propre parole. Nous (autistes) sommes tous différents et avec des ressentis et des points de vue hétéroclites. Je ne prétends donc jamais m’exprimer au nom des autres… En fait, je suis juste une personne autiste avec son vécu, ses expériences et ses ressentis. Les personnes autistes que j’ai pu rencontrer depuis mon diagnostic m’ont énormément aidé à me comprendre, m’accepter et à m’épanouir. Le monde associatif y a aussi contribué de nombreuses manières. Aujourd’hui, je suis capable d’apporter à mon tour ce que j’ai reçu: j’ai une petite contribution à offrir parmi de nombreuses autres dans le monde de l’autisme pour faire avancer notre cause et j’ai envie de me battre pour ça. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s