Préparer Noël avec un enfant autiste

Bye bye la routine!

Bonjour les imprévus!

Noël peut-être un moment particulièrement stressant pour une famille avec un enfant autiste. Quel cadeau lui acheter? Que faire à manger pour éviter qu’il soit trop sélectif? Comment procéder au changement de décoration de la maison sans le perturber? En bref, avec un enfant autiste, l’excitation de la préparation de Noël peut parfois laisser place à beaucoup d’appréhension.

Pour un enfant autiste qui ne supporte pas les imprévus et les surprises, toute la période de l’avant Noël peut être assez stressante. Et c’est sans parler du jour « J » durant lequel on ne fait rien comme d’habitude! Et puis, à Noël, on voit beaucoup de monde…

Alors voici quelques conseils, recueillis un peu partout grâce aux parents qui ont échangé par mail avec Petit Bonheur :

  • Le plus important, c’est de prévoir au maximum des temps calme pour vous et votre enfant. Par exemple, si vous recevez du monde chez vous, alors gardez la chambre de votre enfant (ce temple sacré!), hors d’atteinte pour les autres enfants invités. Cela pourrait paraitre mal poli, mais si votre enfant a besoin d’un endroit rassurant lorsque la pression monte, c’est la meilleure solution.
  • Les membres de la familles… ceux qu’on ne voit quasiment jamais! Votre enfant sera aussi amené à les rencontrer à l’occasion des fêtes de fin d’année. Alors il faudra anticiper: lui parler de ces personnes bien avant Noël et souvent, ressortir les albums photos de la famille pour lui montrer les visages, et pourquoi pas essayer de faire une décoration de l’arbre de Noël, personnalisée, avec des photos de la famille?
  • L’utilisation détournée du calendrier de l’avent (idée que j’ai personnellement adopté l’année dernière!) est aussi une solution. Pas pour les surprises (de toutes les façons, quand on a un loulou chocovore, il faut bien innover!), mais pour préparer l’enfant aux différents événements qui vont se dérouler. À la place des chocolats, des petits pictogrammes pour: les visites, la décoration de l’arbre de Noël, les sorties shopping, la décoration de la maison, la préparation du repas etc.

VOILA UN MODÈLE DE CALENDRIER DE L’AVENT À FAIRE SOI-MÊME, ÉLABORER PAR Oxybul éveil et jeux! 

  • Mais le plus difficile, lorsque l’on a un loulou autiste, c’est de le préparer à l’imaginaire de Noël. Beaucoup de parents se sont posée la question lors de nos échanges « Mais est-ce qu’il comprends ce que c’est que Noël? » La meilleure des choses à faire, est de lui apprendre à adopter l’esprit de Noël. Oui, ça aussi, ça s’apprend. Achetez un imagier de Noël (peut importe son âge, c’est toujours utile), ressortez les photos du dernier Noël, raconter lui des histoires de Noël, chantez des chansons de Noël etc.
  • Et enfin, pour le jour « J », pourquoi ne pas utiliser un planning visuel pour indiquer les moments forts de la journée? La découverte des cadeaux, l’ouverture des cadeaux, l’arrivée des invités etc… Tout est dans l’anticipation.

 

Vous redoutez Noël? Ou bien vous avez des astuces à faire partager? On attend vos commentaires!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s