[AUTONOMIE] J’apprends par étapes!

La mise au travail n’est pas toujours facile pour un enfant avec autisme. Alors aujourd’hui, Petit Bonheur partage un outil de travail auquel nous (ou les professionnels), avons forcément déjà fait appel pour nos loulous extraordinaires dans ces cas là: la planche d’activité!

Une activité, un nombre d’étapes et enfin, le réconfort après les efforts fournis!

La planche d’activité permet à l’enfant de décomposer les actions en étapes, d’anticiper et surtout, cela permet de valoriser ses efforts! Vous travailleriez sans salaire vous? Et bien voilà! La planche d’activité permet à l’enfant de comprendre ce pourquoi il travaille.

Et c’est aussi valable pour l’acquisition de l’autonomie! Pour l’apprentissage de l’habillage par exemple, pourquoi ne pas décomposer l’action en étapes?

Comment l’utiliser?

Après avoir placé le pictogramme d’activité principale, la démarche la plus pertinente est de proposer à l’enfant de choisir la récompense dont il pourra profiter à la fin de l’activité. (S’il a du mal à choisir, réduisez le nombre de choix ou alors, choisissez pour lui!) Les enfants avec autisme ont souvent des intérêts restreints (tablette numérique, livres, un dessin animé de prédilection etc…), alors pourquoi ne pas faire de cet intérêt restreint une force en l’utilisant comme récompense? Ensuite l’enfant (au départ, guidé par vous), place le pictogramme ou la photo de sa récompense sur la case « J’AI FINI! ».

Pour certains enfants, la planche d’activité ne sera pas systématique (en général pour les enfants plus grands). Elle ne sera utile que lors de certains moments au sein même d’une activité. Par exemple: vous avez un enfant qui reconnait très bien les lettres ou les mots, mais qui refusera systématiquement de reproduire à l’écrit ces lettres ou ces mots. Dans ce cas, la planche d’activité lui permettra (avec votre guidance), de passer à l’écrit: une étape représentant une lettre ou un mot. Une étape franchie est un pas de plus vers son objet favori!

Pour d’autres loulous, l’usage de la planche sera systématique. Alors il faudra, au début, jongler avec les différents pictogrammes de la case « JE FAIS CA ». Mais un travail valorisé est tellement bénéfique!

Il faut ensuite préciser le nombre d’étapes que l’enfant devra franchir, avant d’atteindre son Saint Graal. Pas de paniques! Plusieurs planches sont disponibles (de 2 à 6 étapes). Vous avez la possibilité de préciser des étapes chiffrées, mais également des étapes imagées, pour les loulous qui ne connaissent pas encore les chiffres (2 soleils pour 2 étapes, 3 pour 3 étapes… et ainsi de suite).

Comment fixer les étapes?

En tant qu’adulte guidant, c’est bien sûr à nous de fixer le nombre d’étapes, et ce, en fonction des capacités de notre enfant!

Reprenons l’exemple des lignes d’écriture. Pour certains enfants, une étape sera l’équivalent d’un mot écrit, pour une ligne. Pour d’autres enfants, une étape sera l’équivalent d’une ligne d’écriture sur une page de 4 lignes. A nous donc de jauger!

Les différents modèles de planches!

Les planches de 6 étapes:

Planche d'activitéJ'apprends 6 étapesLes planches de 5, 4, 3 et 2 étapes:

J'apprends 5 étapesJ'apprends 4 étapes

J'apprends 3 étapesJ'apprends 2 étapes

La planche sans les emplacements:

J'apprends sans emplacements

Les pictogrammes d’étapes, chiffrés (à imprimer 2 fois):

étapes tableau

Les pictogrammes d’étapes, imagés et leur soleils:

étapes formes

Picto étapes soleil

Maintenant que vous avez le socle, il suffira juste de choisir vos pictogrammes d’activités et de récompense!


Conseils: Vous pouvez imprimer toutes les planches et jongler entre elles, afin de les utiliser en fonction du nombre d’étapes par activités proposées. Ou alors, tout simplement cacher avec une feuille blanche ou un « cache » les étapes en trop. La planche sans emplacement sert également à cela.

Variante: Avec la planche sans emplacements et les pictogrammes d’étapes imagés, l’enfant peut travailler le repérage dans l’espace, en positionnant les soleils de la même manière que sur le pictogramme d’étapes imagé.

Astuces: Un renforcement de la planche avec une feuille de Canson, et du Velcro, et ce sera PAR-FAIT!


Aujourd’hui, on l’a utilisé pour faire un peu d’écriture, et ça a donné ça! Et il a eu le droit de récupérer son livre préféré du moment!

photo 3photo 1photo 2Ca vous tente? Alors essayez! Et donnez nous des nouvelles.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s