Quand des parents expliquent l’autisme en image.

Pour un parent « lambda », la question ne se pose pas. Les invitations chez les amis et les sorties à l’extérieur se font sans appréhensions particulières. Mais pour un parent d’enfant avec autisme, il en est tout autre chose.

Qu’on se le dise, une fois le diagnostic tombé, expliquer l’autisme à l’environnement proche est une véritable gymnastique. Et lorsque l’on parle d’environnement proche, on commence par la famille, sans oublier… la fratrie!

ll n’est pas facile d’expliquer l’autisme de votre enfant à ses frères et sœurs, d’autant que l’autisme est un handicap qui ‘ne se voit pas’ toujours. « Que leur dire ? », « Que faut-il éviter ? », « Doit-on utiliser le terme ‘autisme’ ? ».

Mais surtout, « Quelles informations donner? » et « Comment le dire? »…

UTILISER DES OUTILS

L’utilisation d’outils peut vous aider à aborder le sujet. Pour les jeunes, les supports rendent la discussion ou les explications plus attractives et facilitent la compréhension. De plus en plus d’outils sont édités : albums, livres, vidéos, jeux de société etc. Ils permettent d’expliquer la notion de différence, d’handicap et/ou plus spécifiquement l’autisme. Il existe aussi beaucoup de livres ou de vidéos qui mettent l’accent sur la relation entre frères et sœurs.

Certains parents ont d’ailleurs redoublés d’inventivité afin de produire eux-même le support explicatif de l’autisme, à destination de leur entourage.

Découvrez, ci-dessous, deux courts métrages, produits par des parents, et riches de sens:

Capture d’écran 2015-02-05 à 23.45.43

Court-métrage réalisé par Miguel Gallardo et présenté par la Fondation Orange Espagne

Capture d’écran 2015-02-05 à 23.45.53

11 minutes dans le monde de l’autisme envoyé le 18 décembre 2009 par Annie Da Silva.de Québec –

Vous avez des questions sur les troubles de votre enfants, et vous cherchez la manière d’aborder le sujet avec votre entourage?

PETIT BONHEUR vous invite à découvrir une mine d’information ICI, sur le site internet de l’association belge Participate!